Rechercher

Les huiles essentielles pour garder la forme à la sortie de l'hiver

Dernière mise à jour : 6 mars

L'aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique. En Grec, « aroma » signifie « parfum ».

L'huile essentielle est la fraction odorante volatile d’une plante, extraite des différentes parties d’un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.).

Elles sont employées depuis l'Antiquité et ont des bienfaits avérés sur nos maux.





En cette fin d'hiver qui dure, le froid et la grisaille continue de sévir, la naturopathie peut nous venir en aide et soutenir notre vitalité. Nous nous sentons souvent épuisées, et même après une long week-end de repos, nous peinons à retrouver notre énergie. L'aromathérapie est un bon moyen de nous accompagner jusqu'au printemps.


Garder la forme

Au coeur de l'hiver, nous sommes très souvent fatiguées, épuisées. Nous manquons d'entrain, nous avons l'impression d'être un peu à la traîne ou de ne pas bien récupérer après nos longues nuits de sommeil.

Tous ses signes sont, la plupart du temps, dûs à un manque de soleil, un épuisement dû au travail, au stress ou une alimentation déséquilibrée.

Comment rester en forme ?

* Faire le plein de vitamines, d'oligo-éléments, de sels minéraux par une alimentation variée et équilibrée.

* Prendre l'air le plus souvent possible en allant se balader, même si le froid ne nous encourage pas à sortir.

* L'huile essentielle d'Épinette Noire : pour clarifier les pensées, tonifier le mental, apporter énergie et courage. A utiliser par voie cutanée : 2 gouttes diluées dans une huile végétale, 3 fois par jour, en massage sur la zone des surrénales. Déconseillée les trois premiers mois de la grossesse, aux enfants de moins de 12 ans. Dermocaustique.





Éviter le stress

Il ne faut pas négliger le stress qui est souvent plus important en période hivernale (manque de lumière, modes de vie, charge mentale, pression sociale, ...).

Comment éviter le stress et rester positive ?

* Revoir ses priorités : établir une check-list ou un petit planning avec les priorités peut être une bonne solution pour canaliser son mental. S'accorder de vraies pauses est aussi important pour récupérer.

* Ralentir le rythme : l'hiver nous demande de ralentir, tout comme la nature qui nous entoure. Il est temps de prendre du temps pour soi, de se relaxer, et pourquoi pas se mettre au yoga.

* L'huile essentielle d'Ylang-ylang : calmante et antidépressive, préconisée en cas d'anxiété, d'angoisses, de stress, de panique, de dépression, de nervosité, d'agitation, d'insomnies. Par voie cutanée à raison de 3 gouttes diluées dans une huile végétale, 2 fois par jour, en massage sur le plexus solaire.

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 10 ans, aux personnes ayant de l’hypotension. Dermocaustique.


N'oubliez pas que l'alimentation joue également un rôle très important sur notre tonus et notre moral.


Sortie de l'hiver et Ayurvéda

A la sortie de l'hiver, nous sommes nombreux à être fatigués. L'ayuvéda évoque un excès de Kapha. Nous mangeons souvent plus riche et en plus grande quantité pendant la saison hivernale. Nous bougeons moins. Le manque de lumière se fait sentir et notre moral est affecté par des journées plus courtes et plus froides.


> Pour un suivi plus adapté et plus personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation, en Visio ou dans mon cabinet de Naturopathie à Valenciennes.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout